La Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2005.

www.vandoeuvre.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
M. Stéphane HABLOT
Hôtel de Ville
7 rue de Parme
54500 Vandoeuvre lès Nancy
Mme Nassima FAIQ
Adjointe déléguée à la Santé
nassimafaiq@hotmail.fr
 
Mme Noémie DOLMAIRE
Coordinatrice Atelier Santé Ville
noemie.dolmaire@mairie-vandoeuvre.fr

Actions de Vandoeuvre-lès-Nancy

Mois à thème santé/bien-être

Dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, la Ville de Vandoeuvre a réalisé un diagnostic santé qui a permis de faire émerger un certain nombre de thématiques. Ces thématiques sont abordées dans le cadre du Projet de Mois à thème Santé/Bien-être, initié en 2011 et reconduit en 2015. Pour plus d’informations, voir la fiche de l’action.

Atelier Santé Ville

L’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre existe depuis 2009, à la suite du diagnostic réalisé la même année, et est coordonné par le service Santé Famille de la Ville de Vandoeuvre.

Conduites à risques

En mars 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre a organisé le mois à thème « Les dépendances et addictions, parlons-en simplement ! ». Deux animations gratuites étaient ainsi programmées :- Une conférence intitulée  » L’addiction : entre plaisir et besoin « , le mercredi 13 mars de 19h à 20h30 au Domaine du Charmois.- Un atelier « Jeux vidéo : geek ou no-life ? » le samedi 23 mars de 14h à 17h à l’espace Arobase. Dans un premier temps, divers ateliers de jeux vidéo étaient proposés, en accès libre pour le public (jeux en réseau sur PC, sur consoles : jeu de société, de danse, de sports…pour toute la famille !). Puis s’en est suivi un temps d’échange convivial sur la bonne utilisation des jeux vidéo, d’Internet, des réseaux sociaux et des terminaux mobiles afin de prévenir les risques pouvant survenir suite à un mésusage ou abus d’utilisation.

Diagnostic local de santé

Un diagnostic Santé a été réalisé en 2009 dans lequel on peut retrouver des données statistiques locales, le point de vue de professionnels médico-sociaux (entretiens réalisés) et l’avis des habitants (questionnaire).

Habitat

En Novembre 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre s’est associé à la campagne « Savoir habiter, c’est bon pour la santé » du Carrefour Santé pour mener à bien son mois à thème intitulé «  Un environnement sain pour une meilleure santé ! ». Trois animations gratuites étaient ainsi programmées :- Une conférence sur « La qualité de l’air intérieur : un logement sain pour une meilleure santé ! », le mardi 26 novembre au Domaine du Charmois.Un petit-déjeuner sur l’économie d’énergie (eau, électricité, gaz) le jeudi 28 novembre à l’association REPONSE. Conseils pour devenir maître de ses consommations en acquérant les éco-gestes.- Un atelier sur le thème de la « cuisine : contenants alimentaires, ustensiles…que choisir pour éviter les polluants ? » vendredi 29 novembre à la Maison des Familles.

Nutrition

Dans le cadre de la semaine nationale « Fraich’attitude » du 14 au 23 juin 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandœuvre, en partenariat avec le CCAS, la MJC Centre Social Nomade et l’association REPONSE, a organisé un Week-end entièrement dédié aux fruits et légumes frais :

  • Le 15 juin 2013, au Centre commercial les Nations
  • Le 6 juin 2013, sur le Marché de Vandoeuvre

Cette année, la thématique retenue à Vandoeuvre a été la lutte contre le gaspillage alimentaire ayant pour slogan « L’anti-gaspi attitude ! ». Le programme du Week-end a alors été le suivant : dégustations de fruits et légumes frais, sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux bienfaits des fruits et légumes, documentation gratuite mise à disposition du public…

En Septembre 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre a organisé un mois à thème axé sur l’alimentation et l’activité physique intitulé : « Manger, bouger, c’est la santé ! ». Trois animations gratuites étaient ainsi programmées :

Un petit-déjeuner thématique sur « Les achats alimentaires : les pièges à éviter ! » mardi 17 septembre à l’Espace Yves Coppens. La séance a abordé la préparation d’une liste de courses, le parcours du consommateur, la place du marketing dans les achats, les pièges à contourner et la conservation des aliments à l’issue des courses.

Une conférence intitulée « Sport et alimentation », mardi 17 septembre au Domaine du Charmois. Parmi les sujets traités : les bienfaits du sport et d’une alimentation équilibrée sur la santé et le bien-être ainsi que l’alimentation à privilégier en cas d’activité physique…

Un atelier « Apprenons à lire les étiquettes alimentaires » vendredi 27 septembre, à Jean Rostand. Afin de savoir ce que nous trouvons dans les boîtes et les paquets, apprenons à lire les étiquettes ! (Composition des aliments, informations nutritionnelles et commerciales, dates de péremption (DLC, DLUO)…).

Prévention, accès aux soins

En 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre a participé à plusieurs campagnes de dépistages :

  • Dépistage de l’hypertension artérielle le 14 mai 2013 : ateliers gratuits de dépistage de l’hypertension et stands d’information sur la maladie et sa prévention au centre commercial les Nations suivis d’une conférence « L’hypertension, c’est quoi en fait ? » le 17 mai, en soirée.
  • Journée mondiale de la vue le jeudi 10 octobre 2013. Ateliers de dépistage et de sensibilisation prévue le jeudi 10 octobre au Centre Commercial Les Nations. Afin de dépister d’éventuelles déficiences visuelles, les étudiants de l’ESOL (Ecole Supérieure Opticien et Lunetier) ont réalisé des tests d’acuité visuelle gratuits. Puis la journée s’est terminée par une conférence-débat sur « Les déficiences visuelles : solutions et prévention ».
  • Journée mondiale du diabète le jeudi 14 Novembre 2013 au centre commercial les Nations. Des ateliers gratuits de dépistage du diabète étaient proposés au public.

En parallèle, dans le cadre du comité de coordination Santé, des réunions sur l’accès aux soins/droits sont menées, tous les trimestres (depuis mai 2013). Ce comité de coordination, coordonné par le service santé famille de Vandoeuvre, la CPAM et la CARSAT, rassemble des associations locales, des services municipaux, des institutions et professionnels de santé afin d’échanger et travailler ensemble sur l’accès aux soins/droits en santé.

Seniors

Depuis 2012, le service santé famille de Vandoeuvre mène des actions santé/bien-être à destination des résidents du Foyer de personnes âgées « Les Jonquilles », sur des thématiques variées, correspondant aux demandes et attentes du public.En 2013, plusieurs thèmes ont été abordés :

  • Le bon usage du médicament
  • La mémoire
  • Les besoins nutritionnels de la personne âgée
  • La qualité de l’air intérieur
  • dizaine de séances de gymnastique équilibre
  • enfin, une vingtaine de séances de relaxation ont été réalisées, sur l’ensemble de l’année 2013

Accidents domestiques

En Mai 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre a organisé un mois à thème axé sur les accidents de la vie courante intitulé « Attention aux petits dangers quotidiens ! ». Quatre animations gratuites étaient ainsi programmées :

  • Un petit-déjeuner thématique sur « Les risques de l’été chez nos enfants  » (Coups de soleil, noyades, piqûres…) le vendredi 17 mai à Arobase
  • Un café-info sur « Les gestes de premiers secours pour sauver nos enfants ! » le vendredi 17 mai à Arobase
  • Une conférence intitulée « La prévention des chutes et de la perte d’autonomie par l’adaptation et l’équipement du logement  », le mercredi 22 mai au Domaine du Charmois.
  • Visite de la « MAISON GEANTE » à la salle des fêtes de Vandoeuvre, samedi 25 mai . Animation ludique et pédagogique, rendant les adultes acteurs de la vie quotidienne de leurs enfants, à la maison, leur permettant d’identifier les situations à risques. La maison géante est une maison telle que la voit un enfant de 2 ans. Jetez un oeil à ce site si vous voulez jouer en ligne slot machine et la machine à sous en ligne gratuit de France et télécharger le jeu à jouer fente gratuitement www.machinesasous-gratuites.fr.

Dos, sommeil et mémoire

En janvier 2013, l’Atelier Santé Ville de Vandoeuvre a organisé un mois à thème axé sur les problèmes de dos et de sommeil intitulé « Je préserve ma santé et mon bien-être ! ». Trois animations gratuites étaient  ainsi programmées :

  • Un atelier « Comment prendre soin de son dos par la sophrologie ? » ,  le vendredi 18 janvier à la Maison des Familles
  • Une conférence intitulée « Le mal de dos : quelles solutions ? Quelle prévention ? », le mardi 22 janvier au Domaine du Charmois.
  • Un petit-déjeuner thématique sur le sommeil de l’adulte le mardi 29 janvier à l’espace Yves Coppens