La Ville de Vaulx-en-Velin est membre du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS depuis 2007.

www.ville-vaulx-en-velin.fr

Maire
Elu chargé du suivi
Administration
Mme Hélène GEOFFROY
Hôtel de Ville, Place de la Nation, 69120 Vaulx en Velin
M. Yvan MARGUE
Adjoint délégué à l’Action Sociale, aux Solidarités et à la santé
yvan.margue@mairie-vaulxenvelin.fr
Mme Sylvie SANCHEZ
Directrice du Service municipal promotion Santé
sylvie.sanchez@mairie-vaulxenvelin.fr
 

Actions de Vaulx en Velin Ville-Santé

La ville de Vaulx en Velin œuvre depuis plusieurs années pour favoriser l’accès aux soins des habitants dans le but de réduire les inégalités de santé sur son territoire, la question de la santé environnementale étant traitée dans le même temps.La volonté politique des élus est actuellement la mise en place d’un Contrat Local de Santé pour asseoir un projet de santé territorial en contractualisant avec l’Agence Régionale de Santé par :

  1. Le développement de l’Offre de soins en accompagnant la dynamique des professionnels de santé,
  2. L’Accès aux soins en allant au-delà d’une juxtaposition d’actions de promotion et d’éducation à la santé mises en œuvre par l’ASV, le CLSM et de nombreux partenaires du champ sanitaire et social, de l’insertion, du logement, du milieu sportif, éducatif, de la petite enfance, de la jeunesse, des personnes âgées…etc
  3. La mise en place d’actions sur la Santé Environnementale qui traitent de facteurs polluants ayant un impact sur la santé.

La question de l’offre de soins primaires est ainsi considérée par l’équipe municipale comme prépondérante.

Fin 2016, une dynamique a été lancée sur cette problématique actuelle et à venir, rassemblant une quarantaine de praticiens libéraux afin de les alerter sur le scénario de possible pénurie relatif à la démographie médicale : 52 % des médecins généralistes ont aujourd’hui plus de 55 ans.

Le souhait de la municipalité étant de mobiliser les professionnels de santé de la ville afin de favoriser un travail collectif des libéraux et des centres de santé déjà installés, pour la création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire au sud de la commune où la démographie est en hausse et l’offre de soins insuffisante.

Une rencontre entre l’adjoint à la santé de Vaulx en Velin et l’adjointe de Villeurbanne a permis d’organiser la relocalisation du Centre de Santé associatif, Santé Commune, sur le territoire vaudais.

L’Atelier Santé Ville coordonne un réseau d’habitants, de professionnels et d’associations (le Réseau Vaudais Santé) qui met en œuvre des actions de prévention, de promotion et d’éducation à la santé en direction des habitants des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville sur des thématiques identifiées comme prioritaires : diabète, obésité surpoids, bien être, santé mentale, hygiène de vie ; mais aussi : soins bucco-dentaire, rythmes de vies, troubles du sommeil.

La prévalence avérée diabète sur la ville a nécessité le développement de la prise en charge des habitants diabétiques au travers d’un financement de l’ARS et de la CPAM par l’intervention d’un endocrinologue et d’un diététicien par la mise en place de séances adaptées, ateliers cuisine et activité physique et l’éducation thérapeutique.

Un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) a été mis en place en 2016 avec le recrutement du coordinateur en décembre 2015. Le Comité travaille actuellement sur le logement, la parentalité, la communication, une plateforme publique-privée qui vise à optimiser le travail collaboratif des acteurs du champ sanitaire et social.

Son objectif étant de réduire les souffrances psychiques et d’améliorer la santé mentale sur la ville en passant par des actions à destination des professionnels mais aussi des habitants eux-mêmes. Ex : sensibilisation des agents de résidence en lien avec ABC HLM.

Enfin, l’Hygiène et la Salubrité Publique qui sont des missions qui relèvent du cadre des pouvoirs de police du maire, se développent autour de plusieurs axes :

    • Promouvoir une Ville propre qui constitue un enjeu municipal majeur, par la mise en place d’actions de sensibilisation auprès de la population visant à rendre l’habitant acteur de son cadre de vie.
    • Des actions relatives aux décharges sauvages, à l’équarrissage, à la lutte contre la prolifération d’animaux et insectes nuisibles.
    • La gestion des incuries et des litiges entre locataire et bailleur.
    • La promotion de la qualité de l’air intérieur par le diagnostic dans les ERP et la formation des agents pour réduire les facteurs aggravants de l’asthme.
    • Le traitement de l’ambroisie, l’élimination de la plante sur la ville réduisant ainsi les allergies de la population.
    • Les marchés propres par la sensibilisation des forains et la mise en place de collecteurs de pain…
 
maj 27/11/17