La Médiation santé
- Améliorer les conditions d’accès aux droits, aux soins, à la prévention, aux dépistages pour des publics les plus éloignés des dispositifs de santé par une démarche de médiation et d’information et selon une approche de promotion de la santé
- 4 permanences de médiation santé sur 4 sites en politique de la ville
- proposer des actions collectives sur les questions de santé
- présence effective 4 j/s
Bilan 2012 : bonne mobilisation autour d’actions de promotion de la santé en direction de publics en grande précarité, personnes isolées et âgées.
Sur les 4 lieux de permanences, 638 personnes différentes ont été accueillies (presque 2 fois plus que le prévisionnel de 350) et 826 demandes traitées ; respectivement 295 personnes et 570 demandes en 2011.
Concernant les actions collectives, 8 rencontres ont été organisées et ont accueilli 148 personnes.
Un travail sur les motifs de ces demandes a été effectuée car il s’agit bien de traiter en priorité les demande à caractère santé ; en effet en 2011, le 1er motif était la préparation de la retraite (21 %) puis le besoin d’une complémentaire santé soit plus globalement 43 % des demandes étaient liées à la santé.
En 2012, si les dossiers concernant la retraite passent à 11%, ce qui représentent encore 93 demandes, ceux pour la CMU et CMUC prennent leur envol (38 %), plus globalement les dossiers santé deviennent majoritaires (70 %).
Télécharger la note de synthèse : Les blocages dans l’accès aux droits et aux soins : repérage et propositions