Groupes de travail

par | Juil 19, 2013

Les Groupes de travail en cours

Membre d’un groupe de travail? Cliquer pour accéder à l’Espace Réservé.

GT Santé mentale

Ce groupe de réflexion est co-piloté par la Ville de Poitiers, la Ville de Lille et le secrétariat du RfVS. Les objectifs sont : de capitaliser sur un retour d’expériences du rôle des villes en temps de crise sanitaire sur la santé mentale des habitants, et construire des perspectives en contexte de sortie de crise. A plus long terme, le GT a pour objectif d’améliorer nos connaissances sur les déterminants de la santé mentale, et sur les actions que les villes peuvent mener pour agir sur ces déterminants ; et d’élaborer des ‘repères pour agir en promotion de la santé mentale en contexte de crise et de sortie de crise sanitaire’.

GT Espèces à enjeux dans une approche une seule santé

Les Villes-Santé mènent de nombreuses actions sur les espèces à enjeux pour la santé humaine, tant animales (moustique tigre, rats, ragondins, punaises de lit, pigeons, chenilles processionnaires etc.) que végétales (pollens allergisants). Le Réseau a déjà permis d’échanger sur certaines de ces actions et a réalisé des brochures « Point des Villes-Santé ». De plus, le Réseau a confié un recensement et analyse des actions des Villes-Santé contre les allergies polliniques à des étudiants de l’EHESP (travail restitué en février 2021).

GT Alimentation et activité physique

Le GT “Alimentation & Activité physique” porte sur le rôle des Villes et Intercommunalités en matière de promotion d’une alimentation saine, de l’activité physique et de lutte contre la sédentarité. Les échanges et partages d’expériences des Villes-Santé viendront nourrir le travail de rédaction de productions sur l’alimentation saine et la pratique d’activité physique pour promouvoir la santé des habitants.

GT Perturbateurs endocriniens

Le jeudi 30 janvier 2020, à Orléans, dans le cadre des Rencontres nationales des Villes-santé de l’OMS, a été initié un Groupe national pour éliminer les perturbateurs endocriniens des villes, une première française.  Le groupe s’est donné une première priorité : les 1000 premiers jours (de la conception à la deuxième année de l’enfant) pour la santé avec des actions en direction des femmes enceintes et de la petite enfance et l’inscrire dans les programmes municipaux.

GT Offre et accès aux soins primaires

Stéthoscope, Docteur, Médicaux, MedicalCe GT est animé par le secrétariat, dans le cadre d’un partenariat avec la Banque des Territoires. Il vise à permettre aux Villes-Santé d’échanger sur leurs actions et projets en matière d’offre et d’accès aux soins primaires : actions sur l’offre de soins, mais aussi actions visant à permettre aux personnes d’accéder à cette offre de soin.

GT Villes-Santé et Covid

Les groupes de travail “villes-Santé et Covid” ont été créés dès le mois d’avril 2020 face à la crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19. En plus des échanges “villes à villes” qui furent particulièrement fréquents durant cette période, 3 groupes de travail sur 3 sujets concrets ont été créés, ainsi qu’un groupe plus large et prospectif.

GT Villes Santé scolaire

Strasbourg a accueilli le vendredi 22 janvier 2016 les villes ayant, sur délégation de l’État, ou du Conseil départemental, les compétences en matière de santé scolaire. Les villes présentes ont décidé de créer un groupe de travail « Villes Santé Scolaire ». Ce groupe élabore sa réflexion sur le rôle, les missions et les actions des collectivités ayant gardé la compétence en santé scolaire.

GT Sport-Santé sur ordonnance

StrasbourgvilleàlauneLa Ville de Strasbourg a proposé aux villes européennes intéressées de constituer un réseau du sport santé sur ordonnance, afin de mutualiser les expériences sur le sport santé sur ordonnance. Un groupe de travail national a été lancé à Strasbourg le 15 octobre 2015, lors des Assises « Sport-santé sur ordonnance ».

 

Les Groupes de travail finalisés

 

 

Groupe de travail « Vaccination » – 2020

La politique vaccinale menée par les Villes-Santé, Formalisation, organisation et priorités
> Télécharger Synthèse de l’étude menée auprès des Villes-SantéFévrier 2020

Politique vaccinale : compétences, organisation, nouveaux enjeux
> Télécharger le Point Villes-santéFévrier 2019

 

Inégalités sociales de santé dans la petite enfance et l’enfance

 

Alcool et Jeunes

 

Groupe de travail sur la qualité de l’air

image air extEn 2015, le Réseau a réuni des Villes-Santé et des institutions en vue d’échanger sur l’impact de la qualité de l’air extérieur et intérieur sur la santé. Le Groupe a produit 2 brochures pour les collectivités locales.

Accéder à la page du groupe de travail

Télécharger la brochure sur la qualité de l’air extérieur (décembre 2015)

Télécharger la brochure sur la qualité de l’air intérieur (janvier 2016)

 

Groupe de travail « Soins de santé primaires / Soins de premier recours »

Les travaux de ce groupe s’inscrivent dans la continuité du colloque “De la gouvernance à la mise en œuvre des soins de santé primaires” en octobre 2013 à Grenoble. Actuellement présidé par la Ville de Rennes, le groupe s’est réuni en décembre 2014 et fin mars 2015. Il vient de produire des brochures sur les soins de premier recours.

> Télécharger le recueil des actions des Villes-Santé sur les soins de premier recours

Cliquer ci-dessous pour télécharger les 4 brochures sur les soins de premier recours : [wpdm_package id=34]

 

Groupe de travail « Parentalité et Santé »

Afin de mobiliser les villes du réseau sur la parentalité et la santé, et d’améliorer les connaissances et les actions dans ce domaine, un groupe de travail composé de représentants de 12 villes membres du réseau s’est constitué pour échanger sur les expériences des villes, auditionner des experts, afin d’améliorer les connaissances et les actions dans le domaine de la parentalité et de la santé, et de préparer notamment un colloque national, qui a eu lieu le 24 octobre 2012. Les travaux se sont poursuivis avec la réalisation du guide méthodologique qui est paru septembre 2013 : « Santé et Parentalité, l’approche des villes »

Composition : Le groupe de travail, présidé par la ville de Villeurbanne comptait pour membres actifs les villes de Bourgoin-Jallieu, Grenoble, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Salon de Provence, Valence, Villeurbanne et la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Groupe de travail « Habitat et Santé »

L’objectif du groupe de travail « Habitat et Santé » du RFVS était de produire un guide méthodologique sur le thème de l’habitat et de la santé, ainsi qu’un colloque national qui a eu lieu le 6 octobre 2011 : « Villes, Habitat et Santé, pour une politique sanitaire et environnementale ». Le guide « Pour un Habitat favorable à la santé, les contributions des villes », a été publié début octobre 2011.

Composition : Ce groupe a été piloté par la ville de Nantes et la chargée de mission du RFVS. Le groupe de travail se composait des villes d’Aix Les Bains, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Montpellier, Nantes, Saint-Denis, Saint Quentin en Yvelines (CA), et Rennes.

Actions des Villes-Santé par thématique

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux!

0000

Traduction du site

    Translate to: