Amélioration de la prise en charge patients Covid 19 – mars 2020

 

 
Question initiale :

 

Bonjour,

La ville de Villeurbanne se mobilise afin d’améliorer la prise en charge des patients covid-19 sur son territoire.
Je sollicite le réseau sport santé sur ordonnance car nous sommes à la recherche de Villes ayant mis en place ou participant à la mise en place d’une articulation médecine de ville/ Hôpital  ou toutes autres expériences ayant permis de soutenir les professionnels de santé de son territoire.
Merci de nous communiquer le nom et les coordonnées (téléphone et mail)  d’une personne référente qui serait disponible pour un entretien téléphonique afin de partager ces expériences.
Merci au Réseau Ville Santé de diffuser cette demande à l’ensemble des Villes santé OMS.
Dans l’attente de vos retours,
Bien cordialement

Les réponses sont à adresser à Corinne Bernard, Chargée de projets promotion santé, à l’adresse corinne.bernard@mairie-villeurbanne.fr, en mettant en copie secretariat@villes-sante.com

 

Réponses des Villes-santé :

 

Saint-Paul

Bonjour,

En écho aux mesures exceptionnelles annoncées par le Président de la République en date du 16 mars 2020, visant à limiter la propagation du virus COVID-19, les actions de prévention santé sont toutes mises en suspens jusqu’a nouvel ordre.
Je suis joignable sur mon gsm au 0692 86 06 98 si urgence.
Très cordialement.

Contact : Dario BABET, Coordonnateur Territorial de Santé de la Mairie de Saint-Paul, dario.babet@mairie-saintpaul.fr.

 

Nice

Bonjour,

Je me tiens à votre disposition pour échanger sur notre dispositif Nice Acti’Santé http://delvalle.nicecotedazur.org/projet/nice-actisante-je-bouge-pour-ma-sante-avec-la-ville-de-nice/ ainsi que sur son évolution au regard de la situation sanitaire actuelle.
Bien cordialement,

Contact : Charlène FALZON, Chargée de mission Sport Santé / Coordinatrice NICE ACTI’SANTE, charlene.falzon@ville-nice.fr

 

Limoges

Bonjour
A l’initiative du Conseil de l’Ordre des Médecins du 87, la Ville de Limoges a aménagé un gymnase en Centre de consultation médicale dédié.
La CPAM 87, avec les moyens de la Plateforme Technique d’Appui, doit mettre en place un numéro d’appel unique pour les médecins traitants qui pourront orienter leurs patients vers ce centre.
Des médecins volontaires (médecins généralistes et médecins de la réserve sanitaire) s’y relaieront par équipe de deux pour procéder à un examen pulmonaire des personnes présentant de premiers symptômes.
Deux zones de consultation sont aménagés sur place, une zone basse densité virale et une zone haute densité virale. Les patients orientés par leur médecin traitant seront accueillis par des volontaires de la Croix-Rouge et dirigés vers l’une ou l’autre zone de consultation en fonction des premières indications fournies par leur médecin traitant lors de son appel au numéro d’appel unique.
Les cas les plus bénins rentreront au domicile avec suivi téléphonique régulier par le médecin traitant selon le protocole sanitaire en vigueur.
Les cas les plus complexes seront placés dans une 3ème zone aménagée sur site du de pré-évacuation en attente d’une prise en charge par un vecteur adapté pour être transportés vers le CHU à proximité.
Ce Centre de consultation médicale dédié, dont l’adresse sera tenue secrète pour éviter l’afflux de personnes non orientées par un médecin généraliste, sera ouvert sur autorisation de l’ARS en cas de besoin.
Il vise à constituer un sas de sélection devant éviter la saturation des Urgences.
Bien cordialement

Contact : Bernard BERTIN, Direction de la Santé et des Solidarités, Directeur, bernard.bertin@limoges.fr

 

Saint-Denis

Bonjour
À saint Denis, nous avons fait deux réunions une à l’hôpital avec les structures d’hospitalisation autres que l’Hopital et une en mairie en invitant les Mg, les infirmières et les pharmaciens pour échanger. La direction de l’hôpital et deux infectiologues de l’hôpital étaient présents pour répondre aux questions. Et pour exposer les mesures de l’hôpital.
Mais c’était  il y a un un siècle c’est à dire là semaine dernière.
Mercredi nous avons organisé une conférence téléphonique avec d’un côté pour l’Hopital : la direction , un infectiologue et le chef des urgences ; de l’autre la direction de la santé de la ville et des représentants de professionnels des CMS, et des professionnels libéraux.
Notre association qui préfigure la CPTS fait un résumé des échanges pour le diffuser aux autres Mg, infirmières….
Globalement , on est toujours dans l’urgence et les organisations se modifient en permanence. L’hôpital a pu faire part de sa réorganisation et du fait qu’ils n’accueillent quasiment plus que les covid19 ; les autres urgences ou consultations sont réorientées vers les cliniques privées. Deux accueils spécifiques des patients ambulatoires  potentiellement covid sont organisés à l’hôpital mais s’ils ne iresnetent pas de signes graves ils sont renvoyés à la maison.
Une question sur les tests dédiés aux professionnels de santé a été posée / un protocole dédié est organisé avec accueil tous les matins des PS. Les tests sont de mons en moins effectués. Ils sont réservés aux patients les plus graves. Maintenant on soigne ou on renvoie à la maison sans avoir testé.
Globalement, on constate encore aujourd’hui que les patients vont pour beaucoip directement aux urgences car on a eu peu d’augmentation des consultations en ville. Mais beaucoup d’appels.
Les Mg ont posé  des questions aux médecins hospitaliers  sur la conduite à tenir pour faire hospitaliser. ( plutôt le 15 , bien sûr pour des questions de transport et d’accueil rapide. ) Attention au suivi à domicile , des cas d’ insuffisance respi ou saturation inférieure à 94 , appeler le 15 car « ça flambe très vite ».
Nous somme préoccupés aussi par la sortie d’hospitalisation avec l’idée de libérer rapidement des places à  l’hôpital.
L’hôpital a un protocole de rappel à J1, J2 et J7. Visiblement l’embouteillage ne se situe pas au niveau des services post REA. La question de sorties sera évidemment abordée plus tard.
Nous avons prévu de refaire une conférence téléphonique au besoin de début de semaine prochaine mais les hospitaliers ONT TRES PEU DE TEMPS.
Voilà une petite illustration de ce qu’on fait.
On tâtonne

Contact : Elisabeth Belin, Maire adjointe à la santé, Elisabeth.Belin@ville-saint-denis.fr

 

Brest

Bonjour,
Je renvoie le message qui n’est pas n’était visiblement pas passé.
Ce sont les médecins généralistes qui orienteront leurs patients vers ce centre. Ce dernier fonctionnera avec une trentaine de médecins de villes volontaires mobilisés via l’Association départementale pour l’organisation de la permanence des soins des médecins libéraux du Finistère (ADOPS29).
Sur Brest un centre de consultation Coronavirus a été mis en place à l’Arena. Son ouverture, reportée une première fois, est désormais effective aujourd’hui.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/finistere/brest/coronavirus-brest-centre-consultations-medicales-ouvre-ce-samedi-brest-arena-1804048.html

Le contact que je peux vous donner, même si je n’ai pas l’assurance qu’il soit à l’origine du projet, est à la sous-préfecture. Voici sa carte:

Contact : Sabine Kerros, Service Promotion de la santé, sabine.kerros@mairie-brest.fr

 

Villeurbanne

Bonjour

Tout d’abord pour ceux et celles qui sont concernées, je  vous remercie pour les réponses que vous nous avez envoyé lors de mon premier mail .
Pour la mise en place du centre dédié à la prise en charge médicale de patients covid 19, nous nous questionnons sur les mesures à prendre pour être efficient tout en protégeant au mieux  les équipes de professionnels présents sur le site. Nous recherchons des procédures, des protocoles expliquant le parcours du patient dans le centre et les dispositions spécifiques pour la désinfection des lieux et du matériel utilisé.
Je vous remercie pour vos retours

Contact : Corinne Bernard, Chargée de projets promotion santé, à l’adresse corinne.bernard@mairie-villeurbanne.fr

 

Toulouse

Voir le document fait par l’ARS Occitanie ci-joint :

[Centre de consultations dédié Covid-19]

Contact : Dominique Bourgois, Service Communal d’Hygiène et de Santé, dominique.bourgois@mairie-toulouse.fr

 

Amiens

Bonjour Madame,

A la demande d’Annie VERRIER, adjointe au maire déléguée à la santé et au bien être à Amiens, je vous prie de trouver ci-dessous les éléments de réponse à votre message

Au sein d’une MSP labellisée de surcroit centre de consultations dédiées COVID 19, nous contribuons à la gestion de l’accès et la circulation dans le bâtiment. Ce que nous constatons aujourd’hui est la diminution importante du nombre de patients.

Bien cordialement.
Patrick KERROS
responsable du service municipale de santé publique

Contact : Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à la santé et au bien être, a.verrier@amiens-metropole.com