Le réseau Français des Villes-Santé de l’OMS, la Ville de Villeurbanne et le groupe de travail « parentalité et santé », ont organisé le 24 octobre à Villeurbanne le colloque « Villes, parentalité et santé, un nouvel enjeu de transversalité des politiques locales ». Ce colloque à réuni plus de 250 participants de la France entière et provenant d’horizons professionnels très variés. Cette journée était placée sous le haut patronage du Madame Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales et de la santé.
- Télécharger le programme
- En savoir plus sur le groupe de travail Parentalité et Santé
- [wpdm_package id=18]
A tous les âges, les liens familiaux sont nécessaires à la vie subjective et sociale des individus. Les parents sont les acteurs essentiels de la relation que l’enfant crée avec son environnement, du regard qu’il porte sur lui-même et de la confiance qu’il construit. Pour autant le modèle familial a subi de nombreuses évolutions et s’il garde une forme traditionnelle, en particulier dans les communautés immigrées, il a subi de profondes transformations à travers l’évolution de l’institution du mariage, la mono parentalité, les modes de vie qui souvent accentuent une forme de fracture culturelle entre les générations.
La place de l’enfant devient centrale, transformant ce dernier en « enfant roi », les enjeux éducatifs deviennent prégnants et imposent aux parents de nouvelles manières d’être et de faire, dans un environnement de plus en plus incertain. Assumer ces missions est de plus en plus complexe et cette fonction d’être parent, ou de le devenir a donné lieu au concept de parentalité. Dans ce contexte nouveau, les questions de santé prennent toute leur place et c’est une préoccupation que les collectivités locales doivent intégrer dans les modalités d’accompagnement des familles.
Les villes sont présentes auprès des familles par le biais des services qu’elles proposent ou soutiennent (équipements petite enfance, structures de loisir, de culture), par le biais de leur action sur l’espace publique et le choix des infrastructures (plan local d’urbanisme, espaces verts, jeux, écoles) et enfin par le biais d’un engagement fort, souvent volontariste sur les questions de santé et d’éducation (prévention, accès aux soins, offre de santé).
Comment arrivent-elles à intégrer santé parentalité et éducation sur leur territoire ? Quel cadre se donnent-elles alors même qu’il n’existe pas au niveau national de politique globale de l’enfant et des jeunes ?
Le Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS a choisi de s’intéresser aux impacts des politiques de parentalité sur la santé des enfants, autour des modalités d’articulation entre les politiques touchant à la petite enfance, la jeunesse, l’éducation dans un souci de décloisonnement et de continuum. L’ambition de cette journée était de croiser les regards, les expériences et les savoirs faire autour de ce nouvel enjeu de transversalité. Ce colloque s’adressait aux élus, techniciens et partenaires des collectivités territoriales, qu’ils soient issus du champ de la santé, de la petite enfance, la réussite éducative etc.
Interventions8 h 30 Accueil café 9 h 00 Ouverture de la journée Claire Le Franc, Adjointe au maire chargée du handicap, de l’accessibilité et de la promotion santé et Patrice Voir, Président du Réseau Français des Villes Santé de l’OMS 9 h 30 Intervention d’ouverture: La parentalité face aux préoccupations sanitaires, la délicate mise en œuvre d’une démarche préventive. Gérard Neyrand, Sociologue 10 h 30 1ère Table ronde : Du soin à la santé, avec les parents Serge Bouznah, Directeur du centre en clinique transculturelle Babel![]()
11 h 30 Pause ![]()
![]() |