Le 6 décembre 2016 à Rennes
Présentation
Le Réseau français des Villes-Santé de l’OMS et l’association Élus, santé publique & territoires ont organisé une Journée de travail autour des enjeux et des dynamiques de la politique locale de santé, visant à apporter connaissances, réflexions et expériences,
- pour éclairer les élus, leurs collaborateurs et partenaires sur ces évolutions et exigences nouvelles;
- pour partager les pratiques et difficultés des territoires;
- pour construire ensemble un plaidoyer national en faveur de l’engagement des Villes en santé.
Face à des inégalités sociales de santé de plus en plus marquées, comment les collectivités locales peuvent-elles se saisir des nouveaux textes pour développer une politique locale de santé intégrée, adaptée aux besoins et appuyée sur les ressources locales, coordonnée avec les autres dynamiques et démarches du territoire local et articulée avec les autres niveaux territoriaux?
Cette journée a permis à une centaine de participants, élus mais aussi représentants des citoyens ou des organismes partenaires des Contrats Locaux de Santé, d’entendre un état des lieux, de disposer d’une large vue des nouveaux cadres et enjeux des politiques locales de santé publique (CLS), et d’échanger témoignages et expériences pratiques. Ces échanges ont été encouragés par la mise en place d’un quiz sur les CLS, qui a dressé une liste de leviers permettant la prise de conscience de l’importance de l’échelon local dans les politiques de santé publique, et des conseils et recommandations. Ils serviront de support pour la rédaction d’un plaidoyer soumis aux futurs candidats à l’élection présidentielle.
Documentation des participants:
- Programme de la Journée
- Liste des participants
- Bibliographie (à venir)
Toutes les présentations à télécharger!
- Programme de la journée;
- Laurent El-Ghozi, d’après Chrystelle Berthon: Déploiement et accompagnement des CLS d’Ille-de-France: principaux enseignements des évaluations régionales;
- Thierry Lang: Dynamiques locales: recherches et collectivités territoriales;
- Zoé Héritage: État des lieux local;
- Françoise Jabot (Ville de Rennes): Accompagner la réflexion: le rôle des chercheurs dans la coopération avec une collectivité;
- Patrick Padovani (Ville de Marseille): Évolution en trois générations de CLS;
- Michel Guipaux et Maud Marchesiello (Pays de l’Autunois-Morvan): Spécificités d’un CLS à l’échelon intercommunal;
- Henri Metzger (Ville de Mulhouse): Contribution d’un observatoire local; Annuler
- Marie-Annick Benâtre (Ville de Nantes): Intégration de modifications aux CLS;
- Synthèse: vers des recommandations…
Présentations et table-ronde
Contexte, dynamiques
Les conférences introductives ont permis, suite aux enseignements tirés par Laurent El Ghozi, président d’Elus, santé & territoires d’après Chrystelle Berthon, responsable cellule CLS, ARS d’Ille-de-France, de la mise en place des Contrats Locaux de Santé en Ille-de-France,
- une réflexion sur les dynamiques locales de la santé publique, et les relations entre la ville, son territoire et les inégalités de santé, grâce à Thierry Lang, professeur à l’Université de Toulouse et directeur de l’IFERISS.
- Puis Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP Rennes, a présenté le nouveau contexte des politiques publiques dans ses aspects aussi bien négatifs que positifs.
Ces conférences ont suscité un débat enrichi par les interventions, critiques et commentaires des membres des Commissions Santé de la ville de Rennes et des Ambassadrices Santé de la ville de Lille.
Expériences et Recommandations
La table-ronde a ensuite mis en évidence les spécificités régionales et locales des contrats Locaux de Santé et permis de débattre sur les pratiques concrètes, usages locaux et leurs difficultés.
- Etat des lieux mené par le réseau Français des Villes Santé des services de santé des collectivités;
- partenariat à Rennes avec les chercheurs de l’EHESP,
- trois générations de CLS à Marseille,
- un CLS intercommunal dans le pays de l’Autunois-Morvan,
- l’observatoire Local à Mulhouse,
- Les modifications des CLS à Nantes.

Enfin, la synthèse du questionnaire en ligne et sur papier autour des Contrats Locaux de Santé a été présentée par Charlotte Marchandise et Laurent El-Ghozi; mettant en évidence différents leviers pour la diffusion des CLS et la création de nouvelles dynamiques pour la démocratie en santé.
Elle servira de base à un plaidoyer pour la politique locale des villes en santé soumis aux candidats à la future élection présidentielle.
Retombées presse
Article de la Gazette des Communes