Construction de masques
Question initiale :
Bonjour, la ville de Valence se demande si d’autres villes ont étudié un modèle de construction de masques qui serait pertinent et efficace, pour faire face à la pénurie. ( matériaux, modèle…)
Est il possible de les solliciter ?
Les réponses sont à adresser à Lucile Vercoutère, Médecin directeur Direction Santé Publique ville de Valence, à l’adresse lucile.vercoutere@mairie-valence.fr, en mettant en copie secretariat@villes-sante.com
Réponses des Villes-santé :
La Rochelle
Bonjour,
A La Rochelle le centre hospitalier a communiqué en remerciant de la démarche mais disant qu’il craignait que la protection soit insuffisante. Nous n’avons donc pas relayé les initiatives naissantes.
Cordialement,
Contact : Marie CHAUVET, Responsable de service, Direction Santé Publique et Accessibilité, marie.chauvet@ville-larochelle.fr.
Lyon
Bonjour Lucile,
Voici un doc transmis par le directeur du CCAS et recommandé par le Pf Krovak-Salmon aux EHPAD lyonnais en lien avec les HCL
Contact : Sophie Pamies, Directrice de l’ Ecologie Urbaine, Sophie.PAMIES@mairie-lyon.fr
Villeurbanne
Bonsoir
Une norme de masque en tissu a été déposée récemment notamment par le Médipôle de Villeurbanne pour lancer une fabrication par un industriel . Une réponse est attendue de la direction générale de la santé semaine prochaine donc attendre ce point. Dès la norme acceptée d’autres industriels pourront eux aussi produire selon un cahier des charges précis Le gouvernement ne voit pas d’un très bon œil cette fabrication : le monde scientifique et en particulier les hygiénistes ne sont pas d’accord sur la fiabilité de ce type de protection . donc prudence en matière de communication pour le grand public
Contact : Pascale Colom, Médecin directrice, pascale.colom@mairie-villeurbanne.fr
Toulouse
En réponse, j’attire votre attention sur 2 décrets successifs qui donnent toutes les exigences techniques des masques réquisitionnés et « réquisitionnables », avec notamment le correctif sur le point II des masques anti-projections qui doivent respecter la norme EN 14683.
Ces 2 textes excluent tout autre masque qui ne respecterait pas les classifications ou les normes.
De plus, juridiquement, en incitant du personnel à porter des masques non homologués, la collectivité serait responsable si en fin de crise, un personnel ayant contracté le Covid19 malgré le port de ce masque, portait plainte. L’ONIAM : Office national d’indemnisation des accidents médicaux pourrait être saisi.
Je suis Pharmacien Inspecteur Général de santé publique et donc particulièrement attentive à réfreiner les ardeurs sur des fabrications « maison » : c’est donc ce que j’ai répondu pour ma collectivité.
Contact : Dominique BOURGOIS, Directrice, Service Communal d’Hygiène et de Santé, dominique.bourgois@mairie-toulouse.fr