Consultation ambulatoire

 

 

Question initiale :

 

Bonjour,

Beaucoup de ville sont ou pourraient être amenées à mettre en place un lieu de consultation ambulatoire dédié à la gestion du COVID par les MG.
Avez-vous des remontées d’information sur le sujet ?

Les réponses sont à adresser au Dr Eugénie D’Alessandro médecin au SCHS à l’adresse suivante : eugeniealessandro@hotmail.com en mettant en copie secretariat@villes-sante.com

 

Réponses des Villes-santé :

 

Valence

Bonjour,

en effet, je travaille dessus en lien avec DG et maire, j’ai été contactée hier soir par le médecin représentant l’ordre et l’URPS, membre d’une cellule de crise avec l’ARS.
contexte: auj les cas COVID graves sont  à l’hôpital, aujourd’hui, les cabinets libéraux gèrent les cas simples ( par téléconsultation ou avec consultations covid en fin de journée pour pouvoir désinfecter ensuite) objectif de sites de consults dédiés: prévoir augmentation massive de flux de patients d’ici 10 jours, désengorger urgences et maisons méd garde 18 centres dans la Drôme, correspondant aux secteurs de garde 1 resp médical ( médecin identifié, appartenant au tour de garde) pour commencer 1 agent d’accueil (MAD par collectivité)  / un infirmier ( libéral )/ un médecin ( libéral volontaire) => jusqu’à 3 médecins mais possible plusieurs agents accueil, vigile, besoins: PMR au moins 3 box Consultations équipés chacun de postes informatiques, tel, connexion internet points d’eau à proximité de bureaux de consult grand parking salle d’attente aérée permettant flux entrées/sorties ( contaminés d’un côté / controle à J7 d’un autre) équipé de tables examens, consommables ( draps examens, ) , protections soignants ( masques, surblouses) = fourni par collectivité médecins apportent leur matériel médical et blouse pour notre secteur, Fonctionnement tous les jours, week end compris jusqu’à 19h, la maison médicale de garde prend le relais la nuit, mais fonctionnent ensemble le we

Contact : Lucile Vercoutère, Médecin directeur direction santé publique, lucile.vercoutere@mairie-valence.fr

 

Angers

Bonjour,

A Angers nous avons ouvert deux salles de consultation an partenariat avec le CHU et les médecins généralistes. Elle fonctionne depuis mercredi. La ville a équipé 4 filières de consultation dans chacune des salles . Elle assure le nettoyage quotidien, ainsi que le gestion des déchets .

Circuit Hygiène

Contact : Gérard BOUSSIN, Direction Santé publique, gerard.boussin@ville.angers.fr

 

Limoges

Bonjour
la ville de Limoges à préparé un site tenu secret Au cas ou les généralistes auraient  un doute sur un patient atteint du covid 19 où trop débordé pour ma part le plus intéressant c’est l’ouverture par un labo privé de positionner une tente sous laquelle on pourra procéder à un prélèvement covid 19 sans descendre de sa voiture je pense qu’il est bon de savoir quand on a 39° de température si l’on est atteint du COVID-19 pour traiter au plus vite les patients les mettre soit en isolement ou être hospitalisé selon leur degré d’atteinte pulmonaire ville de Limoges

Contact : Annie SCHWAEDERLE, annie.schwaederle@limoges.fr

 

Narbonne

Bonjour,
Sur Narbonne, nous avons effectivement eu cette demande, qui a été confiée à la CPTS.
Nous leur avons proposé des locaux et du matériel informatique.
Le SIST (santé au travail) en a fait de même.
à votre disposition pour échanger si besoin

Contact : Michaël Cribaillet M.CRIBAILLET@mairie-narbonne.fr

 

Toulouse

Voir ci-dessous le communiqué de presse fait par la mairie de  Toulouse sur le dispositif mis en place : en PJ le courrier de l’ARS ayant autorisé le CDOM 31 en lien avec l’URPS médecins à le mettre en place dans la région Occitanie et leur propre CP. Le rôle de la Ville a été de trouver des sites adaptés et répartis au mieux dans tous les quartiers et un Cahier des charges a été fait ainsi qu’un protocole de nettoyage (ci-joints également). Pour la mise à disposition des lieux, la mairie a opté pour une autorisation unilatérale d’occupation temporaire d’une salle municipale (cf. exemple). La collecte des déchets mous sur tous les sites sera assurée par le prestataire habituel des médecins généralistes et reste à la  charge du CDOM. La mairie a fourni du petit matériel, masques et solutions hydroalcooliques, sur-blouses et charlottes pour les médecins qui vont armer ces centres.
Espérant que cette méthodologie pourra vous être utile, en vous demandant une certaine confidentialité sur ces données spécifiques, et validées localement.

Communiqué de presse

Contact : Dominique BOURGOIS, Directrice du SCHS, Dominique.BOURGOIS@mairie-toulouse.fr

 

Besançon

A Besançon nous sommes en train de mettre des consultations en place. Nous travaillons avec l’ARS, la CPAM, le CDOM, l’URPS et CPTS etc… Il est prévu de tester ce dispositif dans un premier lieu. Ce premier lieu est facilitant car il se trouve dans une clinique privée.
Un recensement, des besoins et des médecins souhaitant profiter de ces locaux spécifiques qui leur seraient mis à disposition pour assurer les consultations covid repérées comme nécessaires après téléconsultations, est réalisé par la CPAM.
Restant à disposition pour la suite,

Contact : Anouk Haeringer-Cholet, Médecin, anouk.haeringer-cholet@besancon.fr

 

Toulouse

Voir le document fait par l’ARS Occitanie ci-joint :

[Centre de consultations dédié Covid-19]

Contact : Dominique Bourgois, Service Communal d’Hygiène et de Santé, dominique.bourgois@mairie-toulouse.fr

 

Rennes

Bonjour

A Rennes, il est prévu la mise en place de 3 sites de consultation dédiés à des patients probables Covid-19. L’un des sites se situera dans les locaux de SOS médecins, l’autre dans les locaux de la maison médicale de garde liée au CHU, et enfin le 3ème sera porté par des MG, localisé dans une école mise à disposition et équipée (informatique, tables de consultation, protection, agents d’accueil, nettoyage…) par la Ville.
Cette articulation se fait en lien étroit avec l’ARS, les professionnels de santé libéraux, le centre 15 et la permanence des soins en ambulatoire.
L’accès à ces centres se fait via une régulation (orientation du médecin traitant ou du centre 15), et la Ville a un rôle de facilitateur.

Contact : Arnaud Laurans, Responsable Direction Santé Publique Handicap, a.laurans@ville-rennes.fr

 

Amiens

Bonjour Madame,

A la demande d’Annie VERRIER, adjointe au maire déléguée à la santé et au bien être à Amiens, je vous prie de trouver ci-dessous les éléments de réponse à votre message:
La Ville d’Amiens est partenaire d’une Maison de Santé Publique « Espace Santé Maurice Ravel », qui a été labellisée centre de consultations dédiées COVID 19 par l’ARS des Hauts de France. Il est ouvert 7j sur 7j.  Nous y sommes présents de 8h à 20h. Soit 14 créneaux de 6h. La mission des agents du service municipal de santé publique renforcé par d’autres agents de la collectivité est de

  • Veiller à la fluidité de l’accès au /dans le bâtiment afin d’éviter les confinements
  • Insister sur la mise en œuvre des gestes barrières (gel hydro alcoolique, distance de 1m)

Nous sommes assez surpris par le « peu » de patient (- 50%). Nous attendons toujours le pic dont la date est reculée de fin de semaine en fin de semaine. Peut-être finalement y échapperons nous ? C’est aujourd’hui le déconfinement et les conditions qui seront requises qui interrogent le service. Suite à la déclaration de l’Académie de médecine, si le port du masque est obligatoire, comment cela va se gérer ? Si des masques chirurgicaux sont distribués, les recommandations d’aujourd’hui sont : usage unique, pas plus de 3h et jeté dès qu’il est enlevé.
Comment apporter un minimum d’information auprès de la population tant sur l’accès au masque  que sur son usage (endroit/envers, haut/bas, élastique/à 4 brins, etc. ). Surtout pour la population loin des parcours de santé.

Bien cordialement
Patrick KERROS
Responsable du service municipal de santé publique

Contact : Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à la santé et au bien être, a.verrier@amiens-metropole.com