Dotation de masques

 

 
Question initiale :

 

La ville de Bordeaux et sa Métropole envisagent de doter les habitants de masques, afin notamment de renforcer les geste barrières. Nous sommes entrain de définir différents scénario de distribution de ces masques (envoi postal au domicile, points retraits,…). Nous souhaiterions savoir si d’autres villes du réseau ont également la même stratégie et quelles sont les procédures de mises en œuvre.
Vous remerciant une nouvelle fois de votre rôle très facilitateur entre les membres du réseau.

Les réponses sont à adresser à Sophie Lescure, Directrice adjointe Prévention et Promotion Santé, à l’adresse s.lescure@mairie-bordeaux.fr, en mettant en copie secretariat@villes-sante.com

 

Réponses des Villes-santé :

 

La Rochelle

Bonjour,

La ville de la Rochelle envisage de faire fabriquer des masques en tissu pour une distribution à la population. Nous sommes en contact avec le Centre hospitalier de LR qui va nous proposer pour demain un modèle de masques à faire fabriquer en se référant aux propositions déjà sur le marché notamment le modèle validé par l’AFNOR ou le modèle élaboré par le CH de Lille.
Nous sommes preneurs de vos expériences également et nous vous ferons un retour de notre côté.
Pour Bordeaux, j’ai noté que vous aviez sollicité la chambre des métiers pour identifier les entreprises susceptibles de fabriquer
Notre souhait est de faire fabriquer également en local.

Contact : Béatrice CORMERAIS, Direction Santé Publique et Accessibilité, beatrice.cormerais@ville-larochelle.fr

 

Nantes

Bonjour sophie

À Nantes, nous n’y sommes pas encore puisque nous n’avons pas le stock de masques suffisant pour le moment.
A quel moment le feriez vous avant ou lord du deconfinement? Comment avez vous réussi à vous en procurer en masse, il en faut beaucoup ?
Nous avions envisagé de fournir en priorité  les publics les plus vulnérables Je suis preneuse de votre stratégie Bien à toi
Je suis preneuse de votre doctrine

Contact : Patricia SARAUX, Médecin, Direction de la Santé Publique, Département Prévention et Solidarités, Patricia.SARAUX-SALAUN@mairie-nantes.fr

 

Bordeaux

Bonjour Patricia,

Merci de votre réponse rapide. Je vous envoie notre doctrine quant à la dotation en masques pour les agents. Elle sera cependant obsolète la semaine prochaine, puisque nous généralisons la dotation de masques à tous nos agents. Nous nous appuyons notamment  sur le fait que l’ARS NA a doté ses agents de masques. Nous avons trouvé un approvisionnement local qui ne couvrira pas tous les besoins immédiats, mais nous allons très vite le compléter.

Quant à la dotation à la population, elle sera effective d’ici 2 à 3 semaines, en préparation du déconfinement. Nous construisons le projet cette semaine. L’aspect logistique reste assez lourd. Nous recensons les foyers, et le nombre de personnes par foyer, sachant que chacun sera doté. Il y aura un écart entre les données que nous possédons et la réalité que nous devrons également prendre en compte pour la distribution (les lieux de confinement ne correspondent pas nécessairement aux résidences fiscales – étudiants, familles séparées, …).

Je vous tiendrai informée de nos avancées. Nous travaillons à une notice d’utilisation de ces masques, en appui avec le CEPIA, et allons surtout rappeler que les gestes barrières restent primordiaux.

[doctrine d’usage des masques]

[Moyens de protection]

Contact : Sophie Lescure, Directrice adjointe Prévention et Promotion Santé, s.lescure@mairie-bordeaux.fr

 

Bourg-en-Bresse

La ville de BOURG-EN-BRESSE réfléchit aussi à doter les habitants de masques .Nous sommes en train de soutenir l’émergence d’une filière de production locale. Pour l’instant,  les modalités de distribution sont en réflexion mais nous nous orientons vers du porte à porte.
J’ai une question supplémentaire : comment abordez-vous la question de la dotation en masques des enfants ?  Seront-ils également dotés ? avec des masques adaptés à leur morphologie ?

Contact : Sophie AULAZ, Responsable du Service Hygiene et Santé Publique, AULAZS@bourgenbresse.fr