Mobilisation pour les personnels de santé

 

 
Question initiale :

 

Bonjour,

 la Ville de Bouguenais se mobilise pour les professionnels de santé de son territoire afin de répertorier leurs préoccupations éventuelles et leurs besoins. Les personnes peuvent actuellement consulter le matin leur médecin pour de la médecine générale et l’après midi pour des symptômes liés au Covid. Mais ceux-ci rapportent une baisse d’activité importante. La Ville dispose d’un service d’aide à domicile et d’un SSIAD. Ces services, qui se déplacent au domicile des personnes, ont encore du mal à s’approvisionner en matériel de protection (masques , solution hydroalcoolique…).
Nous avons aussi 2 maisons de retraites sur notre territoire et un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies en Santé Mentale sur notre territoire
Nous souhaiterions savoir comment les villes du RFVS s’organisent dans ce contexte, si elles ont des liens étroits avec l’ARS et si les villes ont prévues de questionner les acteurs de santé (infirmières libérales, médecins…) sur leurs préoccupations, leurs besoins et les anticiper si une augmentation de la charge de travail s’imposait dans un avenir plus ou moins proche. Aussi, nous avons prévu d’envoyer un questionnaire aux acteurs de santé de notre territoire. pour référencer cela.

 Merci de votre retour.
Cordialement

Les réponses sont à adresser à Sandra Sorin, infirmière-Promotion Santé, à l’adresse SandraSorin@ville-bouguenais.fr, en mettant en copie secretariat@villes-sante.com

 

Réponses des Villes-santé :

 

Villeurbanne

Bonjour,

A Villeurbanne nous sommes confrontés comme vous aux mêmes difficultés et nous intervenons auprès de nos professionnels libéraux médecins ,infirmiers et pharmaciens chaque semaine sur leurs difficultés nous les dépannons tant faire ce peut de quelques masques on les met en lien entre pharmaciens et infirmiers .  les pharmaiesn sont aussi bien débordés car ils ne savent pas toujours à quel cabinet ils doivent attribuer les masques . Nous avons essayer de cartographier les cabinets infirmiers et pharmacies pour faciliter leurs liens de proximité et chaque semaine nous faisons un point sur les arrivées de commande dans les pharmacies et sur  les besoins des infirmiers par SMS. Après les masques nous manquons de gants …

Les relations avec l’ARS AURA se tendues. Pas d’aide, ni de soutien sur les aspects de matériel  une position ferme sans explication « débrouillez vous ».  Nous souhaitions ouvrir un centre COVID il ya des blocages sur la rémunération des médecins que cesderniers souhaitaient au forfait  car ils étaients remplacants .  Nous avons eu du mal à comprendre  ce refus . On nous a souvent dit que c’était la position du DG de l’ARS mais sans explication  et sur le matériel ils nous ont dit ne pasêtre en mesure de s’en occuper, devoir avec le Préfet.

Nous avons finalement réussi à lever plusieurs freins : des dons d’entreprises pour le matériel et des échanges  via la presse avec des communiquées de presse assez tendus entre médecins et ARS ont fini par faciliter la recherche de solutions . Le centre n’a finalement pas ouvert car la situation sanitaire s’améliore . L’activité en ville comme aux urgences se tassent et les médecins généralistes ont largement le temps de recevoir les patients COVID . A noter que j’ai eu contact avec d’autres ARS pour ouvrir le  centre COVID et toutes les ARS n’ont pas le même positionnement .

Sur le dé confinement,  l’élue à la santé et le maire sont en train de rédiger un courrier au préfet et à l’ARS pour que les  communes soient mieux considérées et  associées non pas seulement en prestataires des services (distributeurs de masques par ex) mais facilitateur de la coopération ou de la coordination locale en nous appuyant sur nos partenariats via le CLS ou le CLSM. Ainsi  si on devrait  mieux gérer cette 3 è me étape et surtout prendre en compte sur nos territoires les inégalités sociales de santé qui se creusent très clairement.

Contact : Pascale Colom, Médecin Direction Santé publique, pascale.colom@mairie-villeurbanne.fr