Santé mentale dans le contexte épidémique

 

 

Question initiale :

 

Une question de ville à ville : nous commençons à réfléchir à la façon dont nous prenons soin de la santé mentale dans cette situation.
Voici un article que je trouve intéressant.

The Conversation : Covid 19 point par point

J’ai aussi sollicité les réseaux européens.

Les réponses sont à adresser à Charlotte Marchandise à l’adresse c.marchandise-franquet@ville-rennes.fr en mettant en copie secretariat@villes-sante.com

 

Réponses des Villes-santé :

 

Amiens

Bonjour 

Voici en échange d’autres documents 

 – Informations –
Vous êtes invités à consulter le site de la FFPP pour suivre l’actualité des communiqués et des informations qui vont régulièrement être mises en ligne.
Un dossier sera très prochainement disponible, avec un onglet spécifique, et les thématiques suivantes: · Informations sanitaires générales et dans le champ de la santé mentale et psychosociale · Informations sur les pratiques cliniques à distance · Les publics spécifiques · Les conseils aux psychologues pour se soutenir eux-mêmes · Les recherches initiées ou accompagnées. Consultations et soutien à distance et COVID 19 : une fiche est en cours d’élaboration avec le Ministère de la Santé.
 →   L’EFPA : dans le cadre du « Project Group on eHealth » auquel la FFPP participe, l’EFPA a décidé de lancer une enquête en ligne sur les pratiques actuelles des psychologues et d’autres professions de santé des consultations en ligne. Cette enquête va donc être diffusée dans de nombreux pays européens dans un délai très rapide. Nous avons donc décidé de nous associer à cette démarche et nous vous invitons à y répondre le plus rapidement possible.
Lien vers l’Enquête : [cliquez ici]

→  La FFPP : il nous est apparu que cette enquête, dans un contexte d’évolution très rapide, pourra être enrichie par des données complémentaires, visant pour nous les psychologues à précisément observer cette évolution des pratiques dans le contexte actuel. Nous allons donc très prochainement diffuser une seconde enquête en vous invitant à répondre à l’une et l’autre de ces démarches. Toutes ces données seront appelées à être traitées et reprises, en particulier lors du colloque Cyberpsychologie dont la date de report n’est pas encore fixée, mais dont le contenu sera bien évidemment appelé à évoluer dans le contexte actuel.

Des recherches à soutenir, pour les psychologues et pour tous  →  Recherche sur les effets psychologiques du confinement : l’Unité INSERM U1114 (responsable Anne Giersch) a mis en place une étude visant à évaluer les effets psychologiques du confinement. L’étude consiste à remplir des questionnaires trois fois, au début, à la fin, et un mois après la fin du confinement et par ailleurs d’écrire 10 lignes par jour pour décrire sa propre expérience de confinement.
Vous pouvez écrire à l’adresse EtudeConfinement@orange.fr pour avoir plus de renseignements en particulier pour disposer des informations relatives à la confidentialité des données. Le comité d’éthique de l’Université de Strasbourg a donné son accord pour cette étude, mais afin de ne pas surcharger les comptes mail unistra une adresse orange [cliquez], opérateur de l’Université de Strasbourg a été mise en place.

Contact : Annie Verrier, verrier.annie@chu-amiens.fr

 

Poitiers

Bonjour,

Merci pour les échanges, ça nous est d’une grande aide pour partager des questions et actions. Je vous relais ce qu’on a mis en place à Poitiers pour l’écoute des personnes en fragilité sociale.  Un dispositif équivalent est en place pour les personnes âgées, qui s’appuie sur des volontaires parmi les agents du CCAS et des bénévoles. De plus un numéro d’information sur l’épidémie est mis en place par la ville.
Le centre hospitalier spécialisé en santé mentale et le CHU ont renforcé la cellule d’écoute téléphonique en priorité pour les soignants hospitaliers de première ligne et tout autre personnel encadrant et administratif.
Concernant la prévention en santé mentale, le centre hospitalier Henri Laborit a rédigé des recommandations diffusées sur son site Internet. Ces recommandations devraient être également mises en ligne sur le Site Internet de la ville (sous réserve) :

https://ch-laborit.fr/coronavirus-confinement-quel-impact-sur-notre-sante-mentale/

Dispositif de rappel

Une question :
Une collègue a entendu qu’un numéro vert national d’écoute et de soutien psychologique pour le grand public. Je ne trouve pas d’information fiable à ce sujet. Avez-vous des informations ?

Contact : Véronique BOUNAUD, Responsable du Pôle Accompagnement santé, veronique.bounaud@poitiers.fr

 

Lille

Bonjour à toutes et tous,

De notre côté, nous sommes en télétravail sur nos dossiers et sur place pour l’accueil social:
https://www.lille.fr/Actualites/La-Ville-est-a-vos-coteshttps://www.lille.fr/Actualites/La-Ville-est-a-vos-cotes

L’EPSM AL a mis en place une ligne d’écoute pour les habitant.es de la Mel (info en pj). Je vous joins aussi le guide du confinement écrit par les neuropsy du centre de mémoire du CHR de Lille.

  • Cellule d’écoute mise en place par l’EPSM pour les habitant.e.s de l’arrondissement de Lille  : [Plus d’informations sur Îlot psy]
  • Guide du confinement : réalisé par le centre de mémoire du CHU de Lille [Télécharger]

    Contact : Hélène PAUCHET, Responsable service Santé, hpauchet@mairie-lille.fr