Répartition stock SHA et masques

 

 

Question initiale :

 

Bonjour,
Nous souhaiterions avoir des informations sur la gestion de crise dans les villes OMS, et notamment sur la répartition des stocks de SHA et de masques des uns et des autres, et leur réquisition par l’Etat.
Vous remerciant par avance de vos retours rapides.
Bien à vous,

 

Les réponses sont à adresser à Sophie Lescure, Directrice Adjointe, Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé, à l’adresse s.lescure@mairie-bordeaux.fr, en mettant en copie secretariat@villes-sante.com

 

Réponses des Villes-santé :

 

La Rochelle

Bonjour,

A La Rochelle l’attribution des équipements de protection est arbitrée par la médecine professionnelle (Dr Prunier-Duchesne, en copie) en lien avec la DGS. Nous avons reçu des dons de masque FFP2 des industries du nautisme et relayons également l’invitation à donner au centre hospitalier qui reste prioritaire. Le gel des élections a été reventilé vers les services maintenus (acceuil des enfants, entretien, EHPAD…).

Contact : Marie CHAUVET, Responsable de service, Direction Santé Publique et Accessibilité, marie.chauvet@ville-larochelle.fr.

 

La Roche sur Yon

Bonjour,
La Ville de La Roche-sur-Yon s’est organisée en regroupant l’ensemble des SHA et masques disponibles dans les différents services de la Ville et de l’Agglomération (hormis pour les services en ayant besoin actuellement). Ce regroupement se fait au niveau du CCAS.
La répartition va se faire progressivement en fonction des besoins des services, et notamment pour le portage des repas, les EHPAD et le Centre Municipal de Santé. Cette organisation se met juste en place, nous ne savons pas si c’est la bonne…
Cordialement.

Contact : Carline MESSAGER, Coordinatrice Santé, Mission Santé Publique, carline.messager@larochesuryon.fr.

 

Strasbourg

Bonjour,
Difficile de parler de plan d’action, alors que nos stratégies d’intervention sont évolutives et doivent s’adapter en permanence  en fonction de notre PCA qui se met en place mais surtout des stocks disponibles….
Règle aujourd’hui :

–          Nous tentons d’obtenir du gel hydro alcoolique pour en doter les agents en priorité ceux travaillant en hébergement d’ urgence, voire d’autres (collecte notamment) si on parvient à faire des commandes. Les masques restent distribués par l’ARS et sont prioritairement orientés vers l’Hôpital et les EPHAD qui en en manquent.
Je suis très preneur de votre stratégie concernant le portage de repas des séniors à domicile ; nous venons d’activer ce jour la ligne séniors qui fonctionne d’habitude en période de canicule afin de recenser les besoins, notamment de ceux de notre listing les plus fragiles et isolés, mais c’est la question de l’approvisionnement et de la livraison qui se pose, donc toute idée est bonne à prendre….

Contact : François JOUAN, Chef du service Santé et Autonomie, Francois.JOUAN@strasbourg.eu.

 

Cannes

Bonjour
La Ville de Cannes est mobilisée depuis le 24 février 2020 dans la gestion de crise liée au COVID 19.
Plus de 1000 agents municipaux en lien avec le public ont été sensibilisés à ce sujet, aux gestes barrières et médecin et infirmière ont répondu à leurs questions.
Les agents en contact avec le public , avant la période de confinement,  ont été dotés en gel hydro alcoolique en complément des conseils relatifs au lavage méticuleux des mains et à l’entretien renforcé des locaux.
Des masques FFP2 ont été déployés dans les services au public fragile.
Pour le déroulement du scrutin des élections municipales, l’ensemble des intervenants aux bureaux de vote ont été sensibilisés au risque du COVID et à la prévention des risques de propagation du virus, et tous les bureaux de vote ont été aménagés avec les kits nécessaires (masques, gel, gants, produit assainissant).
Depuis la période de confinement, et afin de préserver la santé des agents amenés à travailler, ce sont à nouveau masques, gel, gants qui ont été distribués. 
Le télétravail est favorisé et ce sont 70 % des agents qui sont invités à rester chez eux pour diminuer la propagation du virus et protéger la santé de tous.
Depuis le 16 mars, le Maire de Cannes, récemment réélu, a décidé de procéder à une distribution de masques FFP2 pour certaines professions médicales : médecins généralistes, spécialistes, infirmièr(e)s, kinésithérapeutes, sage-femmes, dentistes. Ceci, afin de leur permettre de se protéger en attendant la dotation de l’Etat. En ce qui concerne la réquisition par l’Etat de masques FFP2, nous procédons actuellement à l’inventaire du stock afin de pouvoir répondre à cette demande dans les meilleurs délais.

Contact : Joëlle VON GUNTEN-RIBAL, Directeur adjoint Hygiène Santé Environnement, joelle.vongunten@ville-cannes.fr