Ville-à-Ville : mois sans tabac

par | Juin 9, 2021 | Ville-à-Ville

Questions initiales:


Marseille – juin 2021
  1. Quelles actions concrètes menez-vous dans le cadre du Mois sans tabac ?
  2. Avec quels partenaires les menez-vous ?
  3. Quels sont vos retours d’expériences (actions qui ont fonctionné ou non) ?

 

Réponses adressées à Dominique CHANAUD dchanaud@marseille.fr, Betty MEYSSONNIER bmeyssonnier@marseille.fr et Julia RENOSI jrenosi@marseille.fr en mettant en copie le secretariat@villes-sante.com.

 

Réponses


Lille

Bonjour à tous,

Le service santé de la Ville de Lille a déposé un projet à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie dans le cadre de leur appel à projet Mois sans tabac.

Nous proposons différents niveaux d’actions, l’objectif étant que les personnes volontaires participent à toutes les actions. Aussi, ces actions seront mises en place au sein de l’ESAT du CCAS de Lille, de l’association Magdala qui accueille des personnes en situation de précarité, le groupe d’entraide mutuelle La Belle Journée qui accueille des personnes isolées et/ou en situation de handicap psychique, un foyer jeunes travailleurs et deux centres sociaux.

Dans un premier temps, nous prévoyons une large campagne de communication dès le mois d’octobre, jusque fin novembre. Lors de la dernière semaine d’octobre nous prévoyons des temps de présentation des actions du mois de novembre dans chaque structure.

La première semaine de novembre sera dédiée à des consultations individuelles avec un médecin pour tous les participant.es afin de délivrer des substituts nicotiniques si besoin.

La seconde semaine fera l’objet de temps d’échanges collectifs et d’animation par un.e infirmier.ère tabacologue.

Lors de la troisième semaine, des temps d’échanges avec une diététicienne sont prévus, avec la possibilité de bénéficier de consultations individuelles pour les personnes à risque de prise de poids.

La dernière semaine, seront organisés des temps d’échanges collectifs avec le.a tabacologue afin de faire un retour sur ce mois passé.

Nous avions proposé ce même projet l’année dernière mais celui-ci n’avait pas pu se mettre en place, nous n’avons donc malheureusement pas de retour d’expérience.

Le service santé de la Ville de Lille se tient à votre disposition pour toute demande supplémentaire.

En vous souhaitant une belle journée,

Bien cordialement,

Contact : Alison BIBLOCQUE, Direction des Solidarités et de la Santé, Chargée de mission au service santé, abiblocque@mairie-lille.fr, 03.20.49.56.14 poste 92187

Carcassonne

Bonjour,

L’action que la ville de Carcassonne mènera cette année sera la mise en place de stands d’aides à l’arrêt du tabac  (dans une salle municipale) qui seront animés par :

– le président départemental de la Ligue contre le cancer et également médecin (il donnera des conseils d’aides

– une diététicienne nutritionniste qui donnera des conseils sur l’équilibre alimentaire, éviter de prendre du poids ….

– un psycho-praticien (hypnose notamment) qui donnera des conseils sur la gestion du stress notamment, …..

– l’association AIDEA 11 (accueil info drogues et addictions) qui donnera des conseils et méthodes pour aider à arrêter de fumer , proposera également des rendez vous pour ceux qui souhaiteraient être suivis sur le long terme

– de la documentation sera mise à disposition du public sur toutes les différentes aides existant pour aider à l’arrêt du tabac (également brochures nutritionnelles et équilibre alimentaire).

–  Cette action se fera en lien visio avec les lycées et structures étudiantes de la ville et les animateurs pourront répondre à leurs questions en direct.  

– une communication sur l’ensemble des réseaux de la Ville est effectuée en parallèle pour informer la population de notre action (panneaux lumineux, facebook de la Ville, site internet de la Ville, intranet de la mairie de Carcassonne et communication auprès des lycées et étudiants pour qu’ils puissent se connecter).

l’an dernier cette action a dû être annulée et nous ne savons donc si elle drainera du monde ….

depuis plusieurs années, nous mettions en place cette action mais sans la présence d’AIDEA 11 et sans la visio conférence, et nous n’avons eu la “meilleure année” que 6 personnes qui sont venus sur nos stands.

la première année de mise en place de cette action, nous n’avons eu personne …..

nous nous disons que les gens savent ce qu’il faut faire pour arrêter de fumer, …  et c’est la volonté qui est primordiale de ce type de cas ….  je pense

je reste à votre disposition

cordialement

Contact : Céline FAURE, Chef de Service au Centre d’Action Sociale, 04 68 77 73 17, celine.faure@mairie-carcassonne.fr

Valence

Bonjour,

A la suite de votre sollicitation, vous trouverez ci-dessous les informations transmises par Sylvie ORTEGA, infirmière coordinatrice du Centre Santé Jeunes de la ville de Valence concernant les actions menées par la Ville autour du mois sans tabac :

Dans le cadre du mois sans tabac en novembre 2020, nous avions organisé :

  • En juin : réflexion sur le projet avec l’appui de l’IREPS 26
  • En juillet appel à projet auprès de la CPAM qui a été porté finalement par l’Association France Addictions
  • En octobre : communication auprès des jeunes et des partenaires par des flyers, salle d’attente avec des affiches et des kits mis à leur disposition
  • En  novembre :  deux temps forts en partenariat avec l’Association France Addictions, Tempo Oppelia, diététicienne, professeur de sport et sophrologue/relaxologue. Différents ateliers avaient été programmés autour du bien-être, activité physique/détente, nutrition et arrêt du tabac, ateliers d’échanges :  motivation à l’arrêt du tabac ou la réduction, la cigarette électronique, les moyens de substitutions… des consultations en individuels étaient programmées par la suite avec l’addictolgue.

Les actions collectives prévues en novembre n’ont pas pu être réalisées au vu du confinement mais certains jeunes inscrits sur les ateliers ont pu être vus en individuel par un médecin addictologie en novembre et décembre.

L’idée était aussi de refaire un temps fort par la suite dans le cadre de la journée nationale sans tabac du 31 mai.

Au vu de la souffrance psychique des jeunes, les ateliers ont été ciblés plus sur le bien-être ( gestion du stress, art thérapie, toucher massage, sport détente, ateliers d’échanges sur la thématique de « comment se ressourcer ?» en partenariat avec les mêmes acteurs du champ de l’addiction, les infirmières et psychologue). Les ateliers d’échange n’ont pas été investis par les jeunes , ils se sont plus mobilisés sur les ateliers pratiques , 22 jeunes ont participé.

Restant à votre disposition

Cordialement

 

 

 

 

Contact : Nadia AFTISSE, Assistante de direction, Direction Santé Publique, Tél. 04 75 79 21 39, nadia.aftisse@mairie-valence.fr

La Roche-sur-Yon

Bonjour,

Pour répondre à votre questionnement, la Ville de La Roche-sur-Yon mène, depuis plusieurs années, des actions dans le cadre du Moi(s) sans tabac. 

L’année dernière, malgré la crise sanitaire, nous avons mené une action sur la place publique au mois d’octobre (l’objectif étant de préparer les habitants au MOIST, à la réduction ou l’arrêt du tabac).

Je vous joins au mail, la “fiche-action” élaborée par le groupe projet qui retrace le déroulé de la journée.

Ce groupe projet regroupe :

– L’ANPAA 85 (nouvellement Addictions France),

– La Mission Santé Publique et la Direction Communication de la Ville/Agglomération,

– La CPAM de Vendée,

– L’Agence Régionale de Santé,

– L’association EVEA 85 (Espace Vendéen En Addictologie),

– Des infirmier(e)s de santé publique (Réseau Asalée),

– Le Centre Information Jeunesse de l’Agglomération Yonnaise (14 BIS),

– L’institut de formation aux professions de santé (IFSP – 15 étudiantes étaient présentes formées au RPIB),

– Le Réseau Impuls’Yon (compagnie de transport) pour le relais de communication dans les bus,

– Professionnels libéraux (sophrologue et diététicienne notamment). ​

De manière générale, ces actions menées sur la Place Publique fonctionnent bien. 

Lors des années précédentes, une Fanzone était installée (pilotée par l’ambassadrice Moi(s) sans tabac des Pays de la Loire) avec la possibilité aux habitants d’échanger avec un(e) tabacologue directement sur place. 

Restant à votre disposition si besoin,

Belle journée,

Cordialement.

 

Contact : Romane Morvan, romane.morvan@larochesuryon.fr, Intervenante en Santé Publique, Mission Santé Publique, Direction Action Sociale, Santé, Solidarité, 02 51 47 47 69