Fonction au sein du Réseau : vice présidence
Site web : www.amiens.com
Maire
|
Élu chargé du suivi |
Administration |
Mme Brigitte FOURE
|
M. Bruno BIENAIME
|
M. Guillaume BAILLYDirecteur de la Cohésion Sociale et du CCAS |
Actions d’Amiens Ville-Santé
PARTICIPATION DES HABITANTS
Les savoirs vécus : l’expérience des Ambassadrices Santé
En lien avec une volonté politique forte d’un processus d’autonomie, la Ville d’Amiens a pris le parti d’accompagner tous les projets s’inscrivant dans une démarche participative en santé. Dans le cadre de la démarche engagée la parole de l’habitant à la même valeur que celle du technicien. (suite…)
NUTRITION
Cuisiner bon et pas cher
La ville d’Amiens et son CCAS font livrer 25 tonnes de fruits et légumes par an aux structures d’aide alimentaire. La gamme des produits acceptés était restreinte (surtout pour les légumes) du fait d’une méconnaissance (aspect, goût, façon de cuisiner, etc.). Il n’existait pas d’actions du fait de locaux exigus et non appropriés pour des ateliers cuisine.
AMÉNAGEMENT, URBANISME
Le Programme Local de Santé : une démarche territorialisée au service de tous les Amiénois
Répondre aux besoins de santé de la population : tel est l’objectif du Programme Local de Santé initié par la Ville d’Amiens et l’Etat en concertation avec les acteurs locaux de la santé. En 2003, les institutions en charge de la politique de santé publique ont entrepris la mise en œuvre d’un Programme Local de Santé, répondant aux problématiques spécifiques des Amiénois. Elaboré par la Ville d’Amiens et les services de l’Etat, en partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Somme et le Conseil général de la Somme, le PLS a favorisé l’émergence de synergies nouvelles entre les différents acteurs de la santé publique. Ainsi, le programme a-t-il permis de renforcer l’efficacité des politiques et des actions identifiées comme prioritaires.
“Le Grand Marais”, un espace vert
La ville a développé “Le Grand Marais” dans le quartier Etouvie. Ce vaste parc de verdure a été ouvert en 2007 sur ce qui était anciennement un lieu de décharge dépollué. Il dispose de stades d’entraînement de football, de terrains de street-basket, de street-hockey et de beach volley favorisant ainsi la pratique sportive.
HABITAT
Groupe de travail sur l’émission des produits d’entretien
La qualité de l’air intérieur constitue un axe fort de progrès en santé-environnement. Dans le cadre du futur appel d’offres (marché public) des produits d’hygiène et d’entretien utilisés par les structures collectives de la petite enfance, le service communal d’hygiène et de santé environnementale de la ville d’Amiens a proposé une nouvelle démarche pour les critères de choix des produits. L’ensemble des produits devront respecter les valeurs guides françaises de qualité de l’air intérieur (VGA I long terme). Après un travail de recueil des besoins avec les directeurs des structures de la petite enfance, des conditions applicables aux produits ont été définies :
1. Pour les produits de nettoyage et d’hygiène multi-usages et sanitaires (hors désinfectants) Ces produits devront avoir des performances environnementales répondant aux exigences de l’écolabel européen ou équivalent. Des critères de rechargeabilité et de dilution ont ensuite été inclus.
2. Pour les désinfectants : une liste de substances que les produits ne doivent pas contenir a été définie, et une autre classe les produits par critère de choix en considération des substances contenues. Des critères concernant la dilution et le système proposé pour la dilution ont été inclus.
Source : Ville d’Amiens.
Une stratégie municipale sur les ondes électromagnétiques
Profil santé de ville
La création du profil santé de ville s’est faite suite à la démarche engagée dans le cadre de la mise en oeuvre du Programme local de santé d’Amiens, associant les principaux acteurs institutionnels et associatifs. L’élaboration du profil santé de ville s’est faite en deux temps (étude de faisabilité, puis collecte de données). Le profil santé de ville d’Amiens est alimenté chaque année par une dizaine de fiches, sous forme d’actualisation ou de création de nouvelles fiches. Ces fiches sont maintenant une coproduction Ville/Observatoire régional de la santé et du social ou Ville/Registre du cancer de la Somme. Diffusé dans un premier temps sous forme papier, le profil santé de ville d’Amiens est désormais accessible sur le site du PLS dans la rubrique « Diagnostics ». Il est également possible d’y trouver les diagnostics partagés réalisés dans le cadre de la démarche atelier santé ville. Enfin, la démarche associée au profil santé de ville sera intégrée comme un élément à part entière du contrat local de santé publique.