Site web : www.aulnay-sous-bois.com
Maire |
Elue chargée du suivi |
Administration |
M. Bruno BESCHIZZA
|
Mme Fatima BELMOUDENAdjointe en charge de la petite enfance et de la santé |
Mme Valérie MARTINETChef de Projets Santé et coordinatrice de Contrat Local de Santé |
Actions d’Aulnay-sous-Bois Ville-Santé
ACCÈS AUX SOINS
Mise en place d’une politique d’attractivité du territoire aulnaysien pour les professions médicales
Depuis quelques années déjà, le territoire aulnaysien ne fait pas exception à la règle. Les professionnels les plus âgés partent en retraite mais ne trouvent pas repreneurs. Afin de répondre aux besoins de soins de premier recours et pour ne pas engorger inutilement les services d’urgence de deux établissements de santé de la ville, la municipalité a souhaité mettre en oeuvre un vaste programme de collaboration de tous les acteurs de santé du territoire.
PARENTALITÉ
Soutien à la parentalité des familles d’enfants autistes
Cette action comprend la mise en place de groupes de parole, un soutien individualisé des familles dans le cadre de l’habitat, du loisir, et de la communication intrafamilial. Une formation des parents a été mise en place avec un temps d’échange avec des professionnels du champ médical, petite enfance, et éducation.
SANTÉ BUCCODENTAIRE
Dépistage bucco-dentaire et accompagnement aux soins
Des chirurgiens dentistes du centre municipal d’éducation pour la santé (CMES) Louis-Pasteur et des assistantes dentaires sont intervenus dans l’établissement scolaire Croix Rouge (maternelle et primaire). Des courriers d’information ont été remis aux chirurgiens-dentistes libéraux d’Aulnay-sous-Bois. L’éducation à l’hygiène alimentaire et au recours aux soins, ainsi que l’apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire et du brossage ont été mis en place. Les lésions courantes ont été dépistées. Les résultats du dépistage ont été transmis aux parents. Le volet accès aux soins, axe important de cette action, s’appuyait sur la proximité immédiate de l’école et du centre municipal de santé, facilitant la prise en charge des enfants et leur accompagnement par les personnels de santé de l’école au centre municipal de santé. L’accompagnement aux soins a été effectué avec l’aide du centre dentaire Emmaüs. Une animatrice a été mise à disposition pour y accompagner les enfants. Aucune participation % nancière des familles n’a été demandée, ce qui a permis de lever cet obstacle majeur au recours aux soins. Voir la fiche de l’action