Site web : www.corbeil-essonnes.com
Maire | Élu chargé du suivi | Administration |
M. Jean-Pierre BECHTER Hôtel de Ville 2, place Galignani 91108 CORBEIL-ESSONNES |
Mme Martine SOAVI Adjointe déléguée à l’urbanisme et à la santé | Mme Cécile TSHILENGE Coordinatrice ASV |
Actions de Corbeil-Essonnes Ville-Santé
Obésité nutrition infantile
La ville a développé une action de lutte contre l’obésité dans les quartiers prioritaires de la ville. Des ateliers, des « cafés rencontres » tant pour sensibiliser les professionnels de santé et de la petite enfance que les parents au surpoids chez l’enfant.
L’art et la santé
Le centre municipal de santé est un centre de santé médical composé d’un pôle curatif et d’un pôle préventif.
La ville de Corbeil-Essonnes a signé en 2013 un Contrat local de santé avec l’État et l’ARS. Un des axes prioritaires est de favoriser un cadre de vie propice au bien être psychique et promouvoir des pratiques professionnelles favorisant une bonne santé mentale sur le territoire.
Le Projet « l’art et la santé » créé en 2012 s’est intégré naturellement dans cet axe prioritaire par le développement des actions en faveur de la promotion d’un cadre de vie favorable au bien-être psychique.
Son idée ? : Si les habitants ne viennent pas à l’art, c’est à l’art de venir jusqu’à eux.
Forum en centre de semi-liberté
A la demande de la direction du centre de semi-liberté, l’équipe du Service Prévention-Santé a mis en place des actions ponctuelles sur l’éducation à la Santé, permettant aux détenus de prendre conscience de l’importance de l’Hygiène de Vie (alimentaire / dentaire / corporelle) et informations sur les addictions. L’action préventive a Évolué et s’est dynamisée par la création d’un forum santé.
Midi sport
Après avoir constaté un fort taux d’obésité infantile sur la commune de Corbeil-Essonnes , le centre municipal de santé a souhaité engager ,dans le cadre de son contrat local de santé et de l’ atelier santé ville, un axe fort de prévention santé sur la lutte contre l’ obésité infantile
En 2011, le Ministère de la ville a confié à l’Acsé le soin d’organiser un appel à projet intitulé « en forme dans nos quartiers » auquel la ville de Corbeil-Essonnes a répondu favorablement.
Une subvention été allouée à la commune pour mettre en place ce projet et a permis les tracés de jeux dans les cours d’école et l’achat de matériels (jeux ludiques).
maj 10/07/15